Le scrabble est un jeu de lettres avec lesquelles on forme des mots qu'on entrecroise sur une grille.

Les mots sont écrits horizontalement de gauche à droite ou verticalement de haut en bas. Le premier doit recouvrir la case centrale; les suivants sont placés perpendiculairement ou parallèlement à un mot déjà sur la grille.

Sont admis tous les mots repris en tête d’article dans l’Officiel du Scrabble® (ODS). Les flexions de ces mots (féminins, pluriels, formes verbales) sont admises si l’ODS les valide explicitement ou implicitement. La dernière édition est l’ODS 7.

Toutes les lettres n'ont pas la même valeur; cela va de 1 point pour les plus fréquentes à 10 pour celles qui le sont moins.

Certaines cases de la grille apportent une bonification en doublant ou triplant la valeur d’une lettre ou de tout un mot.

Lorsqu’on place, en une seul mot, les 7 lettres du tirage avec éventuellement une ou plusieurs lettres déjà sur la grille, on forme ce qu’on appelle un scrabble et on obtient une bonification de 50 points. Il n'y a plus de scrabble possible lorsqu'il reste moins de 7 lettres.

Le but du jeu est d’obtenir le maximum de points en combinant judicieusement la valeur des lettres avec les cases de bonification.

 

Les colonnes sont numérotées de 1 à 15 et les lignes sont identifiées par une lettre de A à O.

Une case est identifiée par la lettre de la ligne et le numéro de la colonne.

Lorsque la référence de la première lettre du mot commence par :
- une lettre, le mot se place horizontalement ;
- un nombre, le mot se place verticalement.

Dès lors, la position d’un mot peut être indiquée par la référence alphanumérique de sa première lettre.

 

 

 Décompte des points

Lorsque un mot est placé sur le plateau, sa valeur est calculée comme suit :

- on additionne la somme des valeurs de chaque lettre, en tenant compte des éventuelles cases "lettre compte double" ou "lettre compte triple" sur lesquelles sont posées ces lettres,

- puis on multiplie cette somme en tenant compte des éventuelles cases "mot compte double" ou "mot compte triple" sur lesquelles est posé ce mot. Si le mot passe sur deux cases "mot compte double", sa valeur est multipliée par 4 ("quadruple"). Si le mot passe sur deux cases "mot compte triple", sa valeur est multipliée par 9 ("nonuple").

Si le mot posé forme simultanément d'autres mots, la valeur de ces mots est également comptabilisée, puis on additionne la valeur de tous les mots formés.

L'effet multiplicateur d'une case n'est pris en compte que pour le(s) mot(s) posé(s) en premier sur cette case. Aux coups suivants, seule la valeur de la lettre posée sur la case est prise en compte.

Chaque jeu de Scrabble possède 2 pions "blancs", ce sont les jokers. Leur valeur est de 0 point, mais ils peuvent remplacer n'importe quelle lettre de l'alphabet, au choix du joueur. Ils permettent souvent de faire un "Scrabble" et d'obtenir ainsi la prime de 50 points.

Exemples

Au 1er coup, on place HANTEZ en H7.

Le Z est posé sur une case "lettre compte double", et le mot passe sur l'étoile centrale (case "mot compte double").

On additionne la valeur des lettres de HANTEZ :

4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 10*2 = 28 points.

On multiplie cette valeur par 2 (mot compte double).

Le score est donc de 56 points.

 

 

 Au 2e coup, on place FAÇADES en 6F, transformant HANTEZ en CHANTEZ.

On additionne la valeur des lettres de FAÇADES :

4*3 + 1 + 3 + 1 + 2*3 + 1 + 1 = 25 points.

On additionne la valeur des lettres de CHANTEZ :

3 + 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 10 = 21 points.

On fait la somme des valeurs des 2 mots : 25 + 21 = 46 points.

On ajoute 50 points pour le scrabble : 46 + 50 = 96 points.

 

Au 3e coup, on place HUÉS en G8, en "collante" au-dessus de CHANTEZ.

On calcule les points de HUÉS (8 points) et des 4 mots de 2 lettres formés au passage : HA (5 points), UN (3 points), ET (2 points) et SE (2 points).

Le score est donc de 8 + 5 +3 + 2 + 2 = 20 points.

 

 

 

 

 

Au 4e coup, on place JOUET en F10, en "pivot" au-dessus de HUÉS.

Le J (8 points) est posé sur une case "lettre compte triple". Sa valeur monte donc à 24 points, et ce pour les 2 mots formés simultanément.

JOUET rapporte 24 + 1 + 1 + 1 + 3 = 30 points.

JET rapporte 24 + 1 + 1 = 26 points et OSE 3 points.

Le score est donc de 30 + 26 + 3 = 59 points

 

 

 

Formules de jeu

En scrabble classique, formule originale du jeu telle qu’elle est généralement pratiquée en famille, plusieurs joueurs jouent, à tour de rôle, autour d’un même jeu (voir règlement).

En scrabble duplicate, chaque joueur joue avec son propre jeu et tous jouent en même temps et avec le même tirage. Chacun marque les points correspondant au mot qu'il a trouvé mais place sur sa grille celui qui en rapporte le plus. De cette façon, chacun dispose à tout moment des mêmes possibilités de jeu (voir règlement).

Le scrabble duplicate se distingue donc du scrabble classique par deux aspects importants : d'une part, le facteur chance est éliminé, chacun disposant à tout moment des mêmes possibilités que les autres joueurs; et de l'autre, la stratégie disparaît, seule la meilleure solution étant placée sur la grille. Il permet aussi de faire jouer et de classer simultanément plusieurs centaines de joueurs.