Compte rendu du match ANCHAMJAM A - NOSTRADAMAT A

Partie spectaculaire que celle tirée par Danielle Matagne pour ce dernier tour du championnat 2018-2019. Avec 18 points d’avance sur l’Association Sonégienne, les joueurs locaux pouvaient se croire à l’abri mais les deux nonuples de 158 points qui émaillèrent cette partie en décidèrent autrement.

Après un début marqué par la transformation de DEAL en IDÉAL, Francis Evrard se distingue en étant le seul à jouer du BINIOU (22, +4). Ensuite, le tirage ACEELOT permet ÉCHALOTE (65) et TALOCHÉE (76) mais surtout CLABOTÉE sur B, premier nonuple. La présence d’autres scrabbles et la transitivité aléatoire de ce verbe font que plusieurs joueurs se le refusent ! Avec minimum -82, c’est une décision que l’on regrette. Philippe Tonneau enchaîne avec un autre solo : SKIP (42, +11) qui met un S à IDÉAL, rappelant aux autres joueurs que les deux pluriels existent.

L’Anchamjam paraît avoir le vent en poupe mais il ne va pas résister au second nonuple. Avec ADEOPT ?, le scrabble à 86 est facile mais seul PO(S)TDATE rapporte de nouveau 158 points. Et, dans l’équipe locale, seul Francis le joue. La fin de partie est plus anecdotique et seul MYLARS, duo d’Alain Berckmans et Jean-Michel Hubert alourdit les écarts (52, +16).

Au final, les trois joueurs ayant déniché les deux nonuples forment évidemment le podium : Alain B l’emporte (912/929) devant Francis (891) et Étienne Meunier (878). Avec 5 joueurs dans les 6 premiers, le Mat empoche sa plus nette victoire de la saison (c’est seulement sa 3e !) et s’assure la 7e place du classement final, plongeant les Jambois dans le doute. Une victoire de Soignies le lendemain et c’est la descente en D2. Et c’est ce qui arriva !