Compte rendu du match YOD CLUB B - HYADES

Toujours sympathique derby entre équipes principautaires, arbitré par Dominique Pierret.

La partie démarre en douceur, pas de scrabble ni de coups de vocabulaire. Au coup n°5, BIWA (28) ne prend que 3 points au sous-top. Premier écart au coup suivant, où le placement de LIGULE, peu risqué, rapporte 29 points (+4). On en profite pour marquer une TRÊVE (27 / +2) avant le premier tirage méchamment scrabblesque : IITRU?O. Trois solutions possibles, à condition de jouer sur LA placés. TROUI(L)LAI sera un solo de l’ordi, à 64 points, deux autres scrabbles passent à -2.

Le coup suivant, avec FNE?ESP, est encore plus stressant, mais on se contentera de boucher les FENTES pour 34 points, car le tirage ne permet aucun scrabble en 7 ou 8 lettres. On prend le TAXI pour poursuivre, avant un autre tirage qui fleure bon le scrabble… En partant d’un G, on n’est pas des noix si on place GAULÂMES pour 72 points (+42).

OEIAVNT va permettre 14 solutions, avec un top quadruplant sur U, pour 94 points, soit 5 de mieux qu’une superbe solution sur T et se terminant sur S… Le tirage suivant avec K et Q semble compliqué au premier abord, mais on se rassure vite en comptant 51 points sur un coup de POKERS, ou avec PEKAN (solution retenue). Nouveau scrabble sec dans la foulée, tout le monde a construit MÉLIQUE, mais beaucoup se le sont refusés... Ce sont au moins 44 points à la poubelle pour ceux ayant joué le meilleur sous-top.

Avec NSEOGHR, le scrabble sec ne passe pas, mais on peut insérer un E le féminisant, ou scrabbler avec un N initial, le tour pour 82 points. C’est pas fini ! Avec ESIRAND, on scrabble à nouveau, mais le top est à chercher  en double appui –E-T----- (3 solutions).

Avec Y au tirage suivant, on engrange 48 points en restant à un YARD d’un bosquet de MYRTES. Une MORENE (24 / +3) va enduite émerger (nouveau solo de l’ordi), avant que le Z ne soit bien rentabilisé (54 points / +4) sur le ZINCS (la tournée de l’after-IC n’est plus très loin…).

Un nouveau solo pour l’ordi ? Ce sera du COUSU main, pour 27 points (+2). On termine la partie avec 5 lettres en main, dont le 2e joker. Deux solutions à 24 points, dont le difficile OBLASTS en double appui S-S.

Si l’interclubs est remporté par un éblouissant Christian Labye, les 4 places suivantes sont bien trooziennes, ce qui nous livre la victoire !

LIGULE : languette sur les graminées. Adjectif aussi, donc LIGULÉE.

GAULER : faire tomber des fruits d’un arbre (un rambour ?) à l’aide d’une gaule.

MELIQUE : adjectif se rapportant à une poésie lyrique et chorale.

OBLAST : Division administrative russe.

RI(B)OULAIT – ROUI(L)LAIT – OTTAVIENS – HONGRÉES – DENTERAIS –DENTAIRES

Louis Dutilleux