Recherche du scrabble

Le scrabble apportant une bonification de 50 points, il faut toujours commencer par le chercher, même si le tirage semble peu prometteur.

La difficulté est de le construire ; aussi, pensez à grouper vos lettres en fonction de leurs affinités pour former des préfixes (CON, DE, EX, PRÉ, SUR…), des terminaisons de verbes (AIT, AMES, ERA, EZ, ONS, …) ou autres (AGE, EUR…) et de nouveaux sons (CH, OU…).

N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser une lettre déjà sur la grille.

Exemple : avec le tirage L O M E D Z U

On groupe DE et OU et on pense à la terminaison EZ, ce qui donne : DE…OU…EZ. On peut ainsi construire DÉMOULEZ ; il manque un E mais on le trouvera peut être sur la grille.

Cependant, il ne faut pas rester bloqué sur certaines combinaisons de lettres ; ainsi, avec le tirage précédent, si on sépare le O et le U, on peut construire MODULEZ.

Les cases de bonification

S’il n’y a pas de scrabble possible, il faut alors chercher les places les plus rentables en fonction des lettres dont on dispose et des cases de bonification.

Si on dispose d’une lettre chère (J, K, Q, W, X, Y ou Z), il faut essayer de la placer sur une case multiplicatrice (x3 ou x2).

On pensera aussi aux prolongements des mots qui sont déjà placés sur la grille ; mettre un mot au pluriel, conjuguer un verbe…

Exemple : au premier coup, on a placé FORME en H4.

On cherche d’abord les rajouts d’une lettre ; derrière, on pense au verbe former et à ses variantes (formée, formes, formez) mais il ne faut pas oublié une autre possibilité, la lettre L pour formel.

On cherche aussi les prolongements possibles en 3 lettres devant forme pour arriver jusqu’au triple ; il y en a 10 : ALI, CON, DIF, NÉO, OVI, PER, PRÉ, SUI, SYN et UNI.

Une autre possibilité est de jouer un mot en collante le long d’un autre ; mais, en veillant bien à ce que tous les petits mots formés au passage soient valides. C’est une solution souvent rentable avec une lettre moyenne tel que le H car il permet de former HA, HE, HI, HO, AH, EH et OH. Mais, pour cela, il est important de bien connaître tous les mots de 2 lettres.

Principe de base

Ne pas prendre de risque inutile ; il vaut mieux jouer un mot pour quelques points de moins qu'une solution douteuse qui risque de valoir zéro.