On dit souvent qu’un bon scrabbleur est moins littéraire que scientifique.  Certes, il doit connaître des mots, de préférence beaucoup, mais il lui faut aussi de la logique et des compétences en calcul mental.  Rien de bien sorcier, l’addition et la multiplication suffisent.  Cette partie faite exclusivement de mots connus vous montrera tous les mécanismes arithmétiques qui permettent parfois de toucher le gros lot.

Pour tirer le meilleur parti de cet exercice, prenez votre jeu.  Rangez-en les lettres, face visible.  Piochez celles que nous vous indiquerons et efforcez-vous de trouver la solution la plus chère.  Après seulement, vous lirez nos commentaires et placerez la solution optimale (notée en gras) qui, nous en sommes convaincus, sera bien souvent la vôtre.

1.  A B F I L N T

Ce tirage contient une lettre dite semi-chère, le F, quatre points.  Il ne faut pas être Michel Duguet (célèbre champion français) pour avoir l’idée de la mettre sur la case bleu pâle.  Reste à atteindre la case centrale, ce que permet le mot FILANT. Comptons ensemble : 4 x 2 pour le F,  + 5 pour le reste = 13.  Mais la case centrale est rose comme cousine Rosa ; elle a donc pour effet de doubler l’addition.  Ce mot vous rapporte 26 points.  Il se place en H/4 (H pour la huitième ligne, 4 pour la quatrième colonne).

2.  B + E F O P U U

Que nous inspire ce tirage ?  Peut-être une bonne BOUFFE, en réutilisant le F de FILANT ; 28 points.  Mais, comme dirait Marcel Carné, rien ne veau un bon BŒUF.  Observez bien la grille.  Où peut-on loger ce bestiau-là ?  Songez que tout mot déjà placé est susceptible d’extension. Et de fait, FILANT se change facilement en FILANTE. Faites un vœu, puis placez le BŒUF en 10/F (dixième colonne, sixième ligne ; lorsque le mot est vertical, la référence commence par les chiffres).  Il nous reste à compter tout cela.  Les B et F sont miraculeusement triplés : on a déjà 24 points pour l’animal, mais il faut ajouter la valeur de FILANTE.  Ce mot n’est plus doublé puisque toute case de couleur perd ses pouvoirs une fois recouverte.  Cela fait tout de même 10 points supplémentaires, soit un total de 34, service et TVA inclus.

3.  P U + E O S S U

Passer au potage après la viande, c’est prendre son repas à l’envers (donc le saper), mais soit, nous allons placer SOUPES en K/10 ; c’est donc le premier S de SOUPES qui met BŒUF au pluriel.  Une case rose est couverte, la valeur de SOUPES est doublée (16 points) ; on y ajoute le prix des BŒUFS qui, eux, ne profitent pas de la case rose puisqu’ils ne la couvrent pas (11 points).  Total : 27.

4.  U + C C D E L S

Observez la colonne 5.  Deux cases roses sont à la portée d’un mot construit sur le I de FILANTE.  Mais que se passerait-il si on parvenait à les couvrir toutes les deux ?  Le mieux est encore d’essayer.  Mettons LUCIDES en 5/E.  Le mot sec vaut dix points.  La première case rose a pour effet de le doubler : 10 x 2 = 20.  Rebelote avec la deuxième : 20 x 2 = 40 points.  C’est ce qu’on appelle un quadruple.

5.  C + A E I N P U

On l’a vu avec FILANT, un mot peut être prolongé par l’arrière, mais ça marche aussi par l’avant.  Par exemple, que pourrait-on mettre devant LUCIDES ?  Un G, d’accord, mais nous n’en avons point.  Un E ?  Parfait !  Reste à chercher le mot plus long.  PINCE ? vous brûlez : PINCEAU, bravo !  Placez-le en D/1 et comptons.  La lettre P est doublée (case bleu pâle) et le mot PINCEAU aussi (case rose) : déjà 28 points.  ÉLUCIDES ne redouble pas car il ne couvre pas la case rose : donc 11 points seulement.  Et, cerise sur le gâteau, toutes les lettres ont été placées, ce qui vous donne droit à une prime forfaitaire de 50 points (eh non ! la prime n’est pas doublée).  Total : 89 points.

6.  J N O O T U V

On aura compris qu’il faut chercher les endroits où les effets de deux cases colorées peuvent se conjuguer.  Essayons cette fois le bleu foncé avec le rose.  Il y a bien la colonne 2, où l’on pourrait jouer JOINT, mais c’est le T qui profite de la surmultiplication.  La colonne 14 en revanche, fait exploser la valeur du J avec JETON ou mieux JEUNOT en 14/J : 3 x 8 pour le J, 5 pour le reste du mot, et le tout doublé : 58 points !  Trop cool.

7.  O V + A N T U X

Comme tous les mots en –EAU, PINCEAU forme son pluriel en X.  Nous en avons justement un dans le titrage.  Posons-le donc au bout du pinceau et cherchons à dessiner un mot qui remonterait jusqu’à la case rouge vif.  Facile, il suffit de caser quatre lettres : TOUX, TAUX, voire VAUX en 8/A.  C’est maintenant qu’on va se régaler. Comptons d’abord VAUX : le X est doublé, le mot triplé : 26 x 3 = 78.  Mais il faut encore compter PINCEAUX.  Comme ces deux mots sont créés simultanément et que la case bleu clair leur est commune, elle agit pour les deux.  On peut donc encore ajouter 31 points pour PINCEAUX.  Total : 109 points, dont 80 rien que pour le X.  Qui a dit que la peinture ne payait pas son homme ?

8.  N O T + B I R Y

Les cases bleu foncé attirent les lettres chères comme un aimant le fer.  Notre Y pourra réveiller un TYRAN en B/6 : déjà 34 points.  Mais en allant plus à droite, le BARYTON en B/7 fera paradoxalement monter la note.  José Van Dam appréciera et vous empocherez 38 points dont 30 pour le seul Y.

9.  I + E E L O S Z

Un mot qui s’arrête juste au bord d’une case de couleur doit nécessairement attirer l’œil.  Un simple S à BARYTON assure un minimum syndical de 38 points, mais sortons l’équerre, et tâchons de bâtir un mot à angle droit, comme nous l’avons fait pour VAUX.

ISOLEZ en 14/A est parfait.  La case rose bénéficie à BARYTONS et ISOLEZ puisqu’elle leur est commune et que ces deux mots sont créés simultanément.  Aux 38 points de BARYTONS (19 x 2), on ajoutera donc les 70 points d’ISOLEZ (35 x 2), soit 108.

10.  E + A E H L N T

Voici un coup plus difficile.  Un indice : il s’agit de trouver une bête encore plus grosse qu’un bœuf.  Non pas une grenouille mais le véritable roi des animaux, j’ai nommé l’ÉLÉPHANT que l’on installe en 1/A grâce au P de PINCEAUX.  Nu, le pachyderme pèse 13 points (le P n’est évidemment plus doublé puisque la case bleu pâle est déjà recouverte), mais il écrase ici deux cases rouges : 13 x 3 x 3 = 117.  Cela s’appelle un nonuple.  On en oublierait presque la prime de scrabble, laquelle nous mène au total généreux de 167 points. Du lourd !

11.  E E E G H L R

Le H est la lettre des interjections : EH ! HÉ ! AH ! HA ! OH ! HO ! HI ! (non, pas hu !).  Ayez toujours le réflexe de vérifier qu’il n’y pas de case bleu vif qui permettrait d’en coller une le long d’un autre mot.  C’est le cas en 2/F et en 6/J où vous pouvez descendre HE, tout en faisant EH horizontalement.   Ce coup très fréquent faut 28 points mais pourquoi en rester là ?  Compléter l’interjection en un verbe qui interjette appel lui aussi : HÉLER en 6/J pour 33 points.

12.  E G + A E M N Q

Un verbe à l’infinitif  ne le reste pas longtemps quand il y a de la place derrière.  Faites le MÉNAGE en triple vitesse en O/3 et récupérez la valeur de HÉLER.  Vous savez comment ça marche : (9 x 3) + 9 = 36 points.

13.  Q + A D I T T ?

Un mot peut se prolonger par devant, par derrière, ou des deux côtés à la fois, comme ici MÉNAGE qui donne D(É)MÉNAGEAIT en O/1 pour 39 points (le point d’interrogation du tirage représente le joker ; la lettre qu’il incarne est notée entre parenthèses dans la solution).  Mais rappelez-vous ISOLEZ.  Il est bien souvent plus intéressant de n’ajouter qu’une lettre pour repartir à angle droit.  Donc, essayons A-MÉNAGE.  Le Q commande de changer le joker en U et le reste coule de source : Q(U)ITTA, 2/J, 65.  (comme quoi, tout ne peut pas toujours s’oublier).

14.  D + E E E I I S

Rien de plus égotiste qu’un scrabbleur qui, trois fois sur quatre joue JE sur son JEU.  Le J de JEUNOT n’attend que cela.  Flanquez-le d’un des E disponibles et tâchez de construire un mot parallèle à JEUNOT, comme si vous composiez une grille de mots croisés.  IDÉES, c’est bien, DÉESSE, 15/H, c’est mieux !  En plus de la valeur de ce mot (24 points), vous empocherez celle de JE (9), US (3) et NE (2).  Total : 38 points.

15.  I I + K O R R W

Le W n’est pas une lettre si difficile à caser quand on connaît les quelques mots de base qui la contiennent.  Et qui n’a jamais entendu parler de ce fruit velu ou cet adorable oiseau sans ailes ?  KIWI se place en L/1 pour 64 points (dont 40 rien que pour le K).  Juteux !

16.  I O R R + A E S

Au contraire des précédents, ce mot ne bénéficie pas de cases bonificatrices, hormis une modeste bleu pâle.  Mais la prime de 50 points va sauver la mise.  Conjuguons ORNERAIS en 8/F, et nous aurons gagné 59 points.

17.  A A I I M V ?

Pour qu’un mot flamboie, le bleu et le rouge ne s’épousent-ils pas ?  En profitant du T de JEUNOT, I(N)VITA, O/10 vous rapporte encore 36 points, tandis qu’ÉVITA reste sur le perron.

18.  A M + D G M R R

Avant de partir, il nous reste une addition à régler.  Après avoir placé DAIM en A/12, nous compterons 24 points pour le ruminant, plus 5 pour DA et 2 pour AN ;  total : 31.

Cette partie de démonstration s’achève sur un total plantureux de 1 058 points.  Moralité : à moins d’avoir un mot de sept ou huit lettres à caser, repérez d’abord les bons endroits sur la grille, puis seulement essayez de former un mot.  À bon entendeur…