Compte rendu du match YOD CLUB B - CINEYTIK A

C’est Georges Léonard qui prend les commandes, assisté de Denis Samray et Michel Gengoux. François et Nadine officient pour le ramassage des compétiteurs comme des joueurs de l’amicale parallèle.

La partie démarre tranquillos en plaçant le Q en H4. Plusieurs solutions à 42 points, et Georges choisit très logiquement QUÊTÉE pour ses nombreux préfixes (7) jusqu’à la triple. Le X peut quadrupler pour 42 points mais on place l’iso-top PIEUX. Malgré la présence de l’Y dans le troisième tirage, on se contentera des 29 points de VISU, en ajoutant un S au mot initial. Transformé PIEUX en ÉPIEUX avec un mot doublé contenant l’Y rapporte 47 points : on place GLEYS plutôt que GYRES. Les lettres suivantes paraissent peu encourageantes, et le fait de placer un U derrière le Q ne permet pas de doubler un mot : ce sera donc un coup de QANUN qui prend 6 points au sous-top !

Pour tous ceux qui sont restés attentifs, on dispose enfin d’un groupe de lettres permettant de préfixer le premier mot : MARQUETÉES rapporte 54 points (+18). Vient ensuite le tirage RRTTOSE : il fallait connaître STERTOR, scrabble unique qui monte à 72 points (+45). On poursuit par un joli maçonnage sous ce scrabble : HIERA vaut 41 points. On consolide le mur sous HIERA en plaçant BÉE pour 32 unités, 2 de plus que GHEES en 8A ! HOUSSE ou HAUSSE en 8A semble payant, mais il fallait oser HOUSSAGE pour 9 points de mieux.

Deuxième scrabble avec EDMRRIN qui trouve un O propice : ENDORMIR est préféré à RENDORMI (66 / +40). Malgré la présence du Z, le tirage suivant n’est guère inspirant on se contente de 27 points en posant AVILI derrière le dernier scrabble. Cette fois, le Z rapporte gros : LIMEZ maçonnant AVILI rapporte 59 points (+7). Le J du coup suivant est négligé au profit d’un nouveau maçonnage avec CODA (29 / +2). Enfin, le J se rentabilise en plaçant DÉJETA en A1 pour 49 unités. On se danse un p’tit ZOUK vite fait pour 66 unités, avant d’être confronté à ACIOL?? ! Scrabbler est une évidence, mais où ? Des trente possibilités de placer les 7 lettres, une seule rapporte 86 points : en 1H, au départ du M, MA(D)ICOL(E). Un tour en JEEP est ensuite bienvenu, car il vaut un point de plus qu’un improbable KNEPFLE. SEN ou SET mettant un S à ENDORMIRA, cela fait 38 points supplémentaires. Enfin après un modeste WAP (24), on clôture par un coup FOL de 35 points (+12).

Trois des E.T. visiteurs terminent au top : Philippe Ruche, Luc Thomas et Christian Pierre, alors que Stéphane Romus sauve l’honneur du Yod B en s’emparant de la 4e place. Large victoire de Ciney : 43 / 93

                                                                                    Louis Dutilleux.