Compte rendu du match CINEYTIK A - YOD CLUB A

 

Le Cineytik joue sans sa star Logan Michiels (examens) et la sympathique équipe du Yod sans Jean-Luc Dives mais Laurent Dumoulin a par contre fait le déplacement. Le Yod était la bête noire du Sablier ces dernières années lorsque le Sablier jouait pour le titre. Le Cineytik s’attend donc à un match difficile contre une équipe du Yod qui cette année vise clairement la troisième place. Jules Burnay officie à l’arbitrage et il est assisté par Denis Samray et Philippe Dusart. CHUTES est le premier mot placé sur la grille et trois visiteurs (Stéphane, Albert et Ludovic) tentent de gagner un point en plaçant un E devant le premier mot. Mal leur en a pris car ECHOIR ne se conjugue qu’aux troisièmes personnes. 20 points de perdus pour ces trois joueurs alors que Christian Pierre compte mal COMATE (iso-top COMITé) et perd son seul point à ce deuxième coup. J’avais beau avoir préparé DE- et RE- devant CHUTES, je suis quand même parvenu malgré un D et un E retournés à oublier de jouer DECHUTES (-14 aussi pour Michel Lejeune qui s’est refusé le mot). A ce moment-là je me dis que si la partie ne déménage pas un minimum je serai en très mauvaise posture à la fin de la partie. ETIQUE est placé et on peut dans ses moments perdus préparer quelques rallonges. DEIMNOR est proposé aux joueurs et NORDIMES/RONDIMES/MERDIONS en triple (86) constituent le top vu par tous les visités alors que trois visiteurs perdent trois points sur ce coup dont Laurent Dumoulin. FEVEROLE fait l’unanimité côté visités alors que deux visiteurs dont Jean-Paul Lejeune ne scrabblent pas sur ce coup. DEPARIAI renforce encore l’avantage des visités (8-5, -41 pour Albert et Michel). Mais trois coups consécutifs vont permettre aux visiteurs de grappiller des points : deux joueurs se refusent REPUTONS à Ciney (6-7) et le sous-top est éloigné (joli SEPTUOR joué par Jean-Pierre à -54 alors que Stéphane Ricour perd 64 unités sur ce coup). Dans la foulée ils ratent DEGLUTIR sur D placé (5-6), accompagnés ici par Guido Pollet (+57). RECLOUAS (ou ECOULAS en maçonnage à -1) surprend Guido alors que tout le monde scrabble côté visiteur. La mauvaise passe est terminée pour Ciney mais le reste de la partie, pourtant favorable aux visités au niveau des stats, ne change quasi plus rien au score. SALIREZ passe pour 72 points mais RELAISSEZ rapporte 16 unités de plus à neuf joueurs (5-4). Stéphane Romus ne scrabble pas sur ce coup et y laisse 34 unités. JAzZAT ne surprend qu’Eric Vennin côté visités (-19) mais quatre visiteurs. Nous sommes au 18e coup et deux joueurs sont toujours au top. Mais le dix-neuvième coup accouche du mot le moins joué : LAMBIN (3-2). Marc Noël, qui fait une excellente saison, y perd ses deux seuls points. Très jolie partie tirée par un Jules Burnay à l’aise en tant que juge arbitre. 

 

Philippe Ruche remporte brillamment cet interclubs devant Christian Pierre (-1) et un excellent Marc Noël (-2). Laurent Dumoulin (excellent à -5) s’intercale devant Luc (-17) et Eric (-21).

 

Le Yod réussit un excellent score à Ciney et garde le moral au zénith.  Le Cineytik a quant à lui peut-être perdu des unités face à Braine mais le championnat est encore long.

 

Chalumots