Compte rendu du match CINEYTIK B - SOUVRABBLE A

Une partie qui ne laissera pas un souvenir impérissable!

Pourtant, après QUELS qui ne sera jamais préfixé (AUX, DES, LES et PRÉ) et QUIPO qui sera, lui, prolongé en QUIPOU (mais avec un HUB peu rémunérateur), 5 scrabbles en 6 coups. La plupart sont inoffensifs: VERDAGES est un solo PC, mais DÉGIVRAS et DÉGREVAS ne perdent que quelques points; DÉDIRAIT, en quadruple, admet une flopée de sous-tops confortables (ARIDITÉ, TIÉDIRAS, ...); ANCRERAI (ou NACRERAI, CRÂNERAI) est évident; RAMENÉES l'est plus encore. Seul coup plus difficile, cANOPÉE n'est guère meilleur que ÉPONgEA ou PIANOtÉE: il n'en est pas moins meurtrier car 6 joueurs, répartis équitablement dans les 2 équipes, se voient attribuer un billet sanction (SAPONÉ est un nom masculin - APPONTER, avec 2 P, et PANOTER ont un participe passé invariable).

Après FATWAS et un joli collage BECTE, on arrive à mi-parcours sur un score nul 39 - 39.

La partie se traîne alors en longueur. Pas de E pour HOUILLER; HULULAI aurait pu être chouette. Les coups payants sont triviaux: JE, ZOÉS (1L, 69) La présence de 6 consonnes peu "mariables" engendre 3 scores successifs qui ne dépassent pas 17 points. Après ROUIE en joli collage (Eric De Bessel empoche 10 points de bonus sans en poser le R), LIME - 17 - est pourtant un 3ème solo PC, car personne ne transforme LUPIN en LUPINE (relative au loup, ODS8). Dernier petit éclair dans la grisaille avec SLANG, duo condrusien (avec s dans l'ODS, alors que le club de foot d'Hamois s'appelle le Condruzien, ODS9?)

L'équipe locale, qui a un rien mieux négocié les coups techniques, l'emporte de 6 petits points. Victoire confortable de Guido Pollet en très belle forme, à moins 18. Maria Filigonio et Michel Collard complètent le podium, au pied duquel échoue, malgré son solo, Eric Debessel, qui devance Georges Hotua et Annick Saeys.

En espérant que le coronavirus nous lâche un pu les baskets, Bernard Moustachos et ses sympathiques équipiers doivent nous rendre à nouveau visite dans moins de 2 mois, pour rencontrer notre équipe C. Nous nous en réjouissons déjà.

 Pas mal d'infos en suivant ce lien http://www.caroloscrabble.be/la-partie-de-linterclubs-cin-b-vra-a-d3c-du-12-3-20/