Les chiffres concernant le Coronavirus continuent d'évoluer favorablement, même si tout n'est pas encore rose. Un constat important est que la vaccination a conduit à une réduction drastique des hospitalisations.  En résumé, même quand on attrape le covid, il est beaucoup moins virulent.  Même si le risque zéro n'existe pas.  

En conséquence, le gouvernement fédéral a décidé de continuer à assouplir les règles sanitaires à partir du 1er septembre 2021.  Pour le monde du Scrabble en Belgique, cela signifie dans les faits un retour à la normale.  Enfin ! 

Concrètement,  pour tout événement (amicale, compétition, interclubs) rassemblant moins de 200 personnes :

1) Il n'y a plus d'obligation de port du masque ;

2) Il n'y a plus d'obligation de distanciation ;

3) Boissons et nourriture peuvent être vendues ;

4) Il n'y a a priori plus d'obligation concernant les zones de contact (tables, etc.) ; 

5) Il ne faut plus remplir de formulaire CERM ou CIRM avant l'organisation de l'événement (ce point était déjà en grande partie facultatif).

Ces règles concernent les organisateurs autant que les joueurs.  Bien entendu, chacun est libre de continuer à porter le masque s'il le souhaite.

Il peut y avoir certaines restrictions en fonction du lieu où vous jouez.  Par exemple, si vous jouez dans une salle de taverne ou de café, il est possible que vous deviez mettre le masque quand vous êtes en mouvement dans la taverne, ou il peut y avoir des obligations de nettoyage de tables, etc.  Renseignez-vous auprès de l'exploitant de la salle.

En ce qui concerne les clubs scolaires et les salles scolaires, cela dépendra du protocole sanitaire dans l'enseignement et de la volonté de l'école à remettre ses locaux à disposition.

Ces règles sont d'application sur tout le territoire belge.  La région de Bruxelles a annoncé ne pas vouloir assouplir certains aspects au vu de la situation locale.  Nous n'avons à ce stade aucune information sur les mesures bruxelloise et nous n'imaginons pas que ces mesures seront plus strictes que les mesures actuelles à Bruxelles, au contraire.  Nous vous tiendrons informés dans les jours qui viennent.

Dès que les règles concernant Bruxelles seront connues, nous vous ferons également parvenir le document PDF "Guide de reprise" mis à jour avec tous les détails

 Cordialement, 

 

Jean-Michel HUBERT

Président  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Fédération belge de Scrabble asbl

Avenue Minerve 33 - 1190 Forest

n° entreprise 0412.716.984 - RPM Bruxelles

www.fbsc.be