Le 11 mai 2021, le Comité de Concertation nous a informé qu'à partir du 9 juin 2021 (sous réserve des mesures gouvernementales) il nous sera possible de réunir un maximum de 200 participants (ou 75% de la capacité du local).  A partir du 01 juillet 2021 (sous réserve des mesures gouvernementales), plus aucune restriction !!  Enfin !

Cela signifie, pour le monde du Scrabble en Belgique, que nous sommes de retour à la normale pour tous les événement, y compris les tournois, moyennant deux règles d'or qu'il est utile de rappeler :


1) la distanciation d'un mètre et demi doit être respectée.  Lorsque cette distanciation ne peut pas être respectée, le port du masque en intérieur est obligatoire.

2) Vous devez garder pendant un mois l'email ou le téléphone des personnes ayant assisté à un événement. 

 

Clarification en ce qui concerne la règle n°1 :  soit les joueurs ne portent pas de masque à table et doivent se trouver à 1,5 mètres de tout le monde (ce qui limite fortement le nombre de joueurs), soit le masque est porté en permanence à table et dans la salle.  Dans ce dernier cas, les distances de jeu normales peuvent être appliquées.  Vous pouvez également faire coexister ces deux situations dans un local.  Ceci signifie que, moyennant le port du masque et le nettoyage correct du local après utilisation, vous pouvez vous réunir comme avant le coronavirus.

 

En fonction du taux de vaccination chez les participants d'un événement et sous réserve de l'évolution de la pandémie, il est possible que la règle de distanciation soit également assouplie.  Nous vous tiendrons informés.

 

Ces derniers mois ont vu la réouverture progressive des clubs et des tournois.  Certains ont eu la chance de récupérer leur local, d'autres non.  Nous observons à ce sujet une disparité dans le traitement par les communes et les gestionnaires de salle.  Les critères utilisés ne sont pas toujours objectifs ou font preuve d'une prudence allant au-delà des consignes fédérales. Si vous éprouvez des difficultés à récupérer votre salle pour des amicales ou pour des tournois, sachez que ce n'est a priori pas normal.  Faites part de votre incompréhension en utilisant le texte ci-dessous.  Signalez-le aussi à la CIP.  Si nécessaire, la Fédération peut prendre contact avec les autorités communales pour tenter de débloquer la situation.

 

Amicalement

 


 

 

 

Texte à utiliser en cas de blocage pour récupérer une salle :

 

Madame, Monsieur,

 

Nous avons bien reçu votre refus de pouvoir réutiliser la salle XXXX.  Nous vous faisons part de notre incompréhension quant à cette décision pour les raisons suivantes :

 

- Le Scrabble fait partie des activités sportives et culturelles.  Aussi bien l'une que l'autre sont des activités permises et encouragées par les autorités fédérales. 

- Le Comité de Concertation du 11 mai 2021 a indiqué qu'à partir du 9 juin 2021  (sous réserves des mesures gouvernementales) le nombre de participants aux activités culturelles à 200 participants et 400 spectateurs. Les activités dans le monde du Scrabble en Belgique se situent en dessous de ces seuils. 

- Aussi bien le monde du Scrabble que les secteurs culturels et sportifs disposent de protocoles qui garantissent les modalités d'exercice de l'activité en question.

- L'utilisation d'une salle est tout à fait possible moyennant des précautions sanitaires.  En ce qui concerne le scrabble cela signifie principalement du nettoyage de matériel après utilisation.

- Le nombre de participants est calculé soit sur la base de la surface de la salle divisée par 10 m² (aire approximative d'une distanciation de 1,5 mètres dans toutes les directions) si les participants ne portent pas de masque.  Dans certains cas, le nombre nécessaire de joueurs est plus important et la distanciation ne peut pas être respectée.  Dans ce cas, le port du masque en intérieur est obligatoire et le nombre possible de participants correspond au maximum admis pour cette salle selon les normes d'assurance et structurelles.

 

Le monde du Scrabble a dès le début été très attentif aux impacts du coronavirus et applique les règles consciencieusement.  Nous pouvons nous targuer d'avoir été peu atteints par le virus.  Il nous paraîtrait dès lors curieux, voire abusif, que la jouissance de la salle nous soit refusée alors que les règles fédérales le permettent.

 

Nous vous demandons de bien vouloir reconsidérer votre décision et de nous permettre de reprendre enfin une vie -presque- normale.

 

 

Cordialement,

 

Jean-Michel HUBERT

Président  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Fédération belge de Scrabble asbl

Avenue Minerve 33 - 1190 Forest

n° entreprise 0412.716.984 - RPM Bruxelles

www.fbsc.be