La Fédération belge de Scrabble a pris les décisions suivantes dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.  À lire jusqu'au bout svp. 

 

Le Gouvernement fédéral a pris de nouvelles mesures il y a une semaine concernant la lutte contre le coronavirus.  Nous savions que de nouvelles mesures seraient prises quelques jours plus tard, et les protocoles sectoriels n'étaient pas publiés.  Dès lors nous avons préféré attendre pour vous informer. 

 

Votre santé compte ... 

Le message politique est clair : les nouvelles sont préoccupantes.  Le nombre de contaminations détectées est semblable à mars 2020 et quasi tout le monde connaît quelqu'un qui a été atteint par le virus ou est en quarantaine.  La tension sur certains hôpitaux est sérieuse et l'on prévoit que les seuils critiques seront atteints.  La Fédération belge de Scrabble vous appelle donc à la prudence. 

 

... et votre bien-être aussi 

Les conditions de jeu sont strictes mais beaucoup de joueurs nous ont dit combien le fait de pouvoir jouer à nouveau leur faisait un bien fou.  Il faut trouver le meilleur équilibre entre santé et bien-être. 

 

 

Impact des nouvelles annonces 

 

L'annonce faite par le gouvernement fédéral vendredi passé contenait un grand message : les secteurs culturel et sportif pouvaient continuer leurs activités.  Ce message a été brouillé par les annonces de ce vendredi.   

  • Le gouvernement fédéral autorise les événements culturels (maximum 40 personne sauf dérogation) et serre la vis pour les compétitions sportives (pas de public) ; 
  • La Wallonie ferme les lieux culturels (centres culturels, des théâtres, cinémas, musées, salles d'exposition) et suspend toutes les activités sportives (sauf les entrainements pour les moins de 12 ans) 

Bruxelles ferme les lieux culturels et les lieux récréatifs (casinos, bureaux de paris, etc.) et suspend toutes les activités sportives (sauf les entrainements pour les moins de 12 ans)    

Le Scrabble est une activité particulière qui se situe à mi-chemin entre la culture et le sport.  Le message brouillé des autorités ne permet pas de savoir quelle règle s'applique.  Mais même si les décisions gouvernementales ne concernent pas directement notre activité, elles impacteront certains clubs qui, jouant dans une salle de brasserie ou de restaurant, ou dans une salle identifiée comme salle de spectacle, se retrouveront privés de local.   

 

Il nous semble dès lors qu'il faille retourner à l'essence du message : essayons de ne pas répandre le virus. 

 

La Fédération en conclut ce qui suit :  

Les interclubs 

Les interclubs sont la compétition la plus délicate car c'est un jeu en équipe, dès lors les choix individuels ont des conséquences sur les autres joueurs.  Les clubs ont reçu un message de la Commission des Interclubs les informant que le championnat est mis en pause.  Les tours 2 et 3 doivent être terminés mais les clubs ont jusqu'à fin décembre pour le faire.  La CI reviendra vers les clubs avec une proposition de championnat réaménagé.  Avec 400 matches par an, on ne peut pas se permettre d'improviser.   

Les championnats  

Il n'y a pas de championnat dans le mois qui vient et nous allons mettre à profit cette période pour faire une pause.  Si les conditions le permettent, les championnats suivants (1re série, etc.) seront maintenus.  Sinon, ils seront reportés ou annulés. 

Les tournois de clubs - le Festival de Braine  

Compte non tenu des difficultés de salle que les organisateurs vont rencontrer, la Fédération déconseille totalement la tenue des compétitions organisées par les clubs jusqu'au 19 novembre. Les clubs décident de l'attitude à adopter.  Si toutefois une compétition devait avoir lieu, il faut appliquer scrupuleusement le protocole que chaque club a reçu via son responsable de club.  Par rapport à la version précédente, deux mesures s'ajoutent : le port du masque en permanence pendant l'événement, même avec la distance d'un mètre et demi, et l'interdiction de mettre à disposition ou de vendre des boissons et de la nourriture.  Faites également attention à l'heure du "couvre-feu" (22 heures en Wallonie et à Bruxelles).  

Le Festival du Braine, en concertation avec la Fédération belge de Scrabble, est annulé. 

Les amicales  

Les amicales sont déconseillées jusqu'au 19 novembre.   Les clubs décident de l'attitude à adopter.  Si toutefois une amicale devait avoir lieu, il faut appliquer scrupuleusement le protocole.  Par rapport à la version précédente, deux mesures s'ajoutent : le port du masque en permanence pendant l'événement, même avec la distance d'un mètre et demi, et l'interdiction de mettre à disposition ou de vendre des boissons et de la nourriture. Faites également attention à l'heure du "couvre-feu" (22 heures en Wallonie et à Bruxelles et minuit ailleurs).  

Les clubs situés en région flamande sont uniquement soumis aux règles fédérales.   

Les clubs scolaires sont des activités se déroulant dans le cadre de l'école et sont soumis aux règles spécifiques de l'école. 

  

Jusque quand ces nouvelles règles s'appliquent-elles ? 

Jusqu'au 19 novembre. Nous vous tiendrons informés via votre responsable de club ou via le site internet ou la page Facebook. 

 

Comment se protéger ?  

Informez-vous auprès du site fédéral https://www.info-coronavirus.be/fr/ 

Dès le début de la pandémie, la Fédération s'est munie d'un protocole de sécurité pour jouer au Scrabble en toute sécurité.  Contactez votre responsable de club pour plus d'information. 

La Fédération prend ces mesures à contrecoeur mais est consciente de l'appel des autorités pour freiner la dissémination du coronavirus et y adhère.  Vous pouvez consulter les informations connues pour chaque club ici https://scrabble.fbsc.be/index.php/les-clubs .  Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Sylvie Stellamans (info & promotion) et Renzo Zanotto (organisation des compétitions).  Toutes les nouvelles relatives au coronavirus (une contamination sur un lieu de Scrabble, des changements de local ou d'horaire ou de nombre de joueurs, une initiative  originale) peuvent être envoyées à la Fédération Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à l'adresse générale.  

Portez-vous bien et à bientôt !