Le Scrabble pendant le confinement.

 

Depuis une semaine et demie, la Belgique vit au ralenti comme une grande partie de l’Europe et aussi nos amis québécois.  Le monde du scrabble ne fait pas exception.  Il faut tout mettre en œuvre pour lutter contre cette maladie : restez chez vous, soutenez tous ceux qui travaillent et soyez en pensée avec tous ceux qui sont confrontés à cette maladie.  Limitez le plus possible le nombre de contacts car la distance d’un mètre et demi peut se révéler insuffisante.  Même en vous promenant « selon les règles », vous n’êtes pas à l’abri d’être contaminé(e) ou de contaminer les autres sans le savoir.

Le Scrabble nous unit tous et nombreux sont ceux qui se demandent comment continuer à jouer ensemble.  À côté des jeux dans le Scrabbleur et dans les livres que vous avez, voici quelques informations utiles pour vous aider pendant la période de confinement.  

Au plaisir de pouvoir bientôt vous rencontrer à nouveau, prenez soin de vous et des autres.

La Commission d’information et de promotion – CIP

 

Avant tout, se tenir informé(e) : www.fbsc.be  et https://www.facebook.com/belscrab

Jouer au Scrabble en ligne 

Si vous voulez jouer au Scrabble sur ordinateur, tablette ou smartphone, voici quelques petits exemples.  Il existe de nombreuses possibilités, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres joueurs.  Il faut avoir un ordinateur et un accès internet.

  • Duplitop: le logiciel payant le plus connu des affiliés. Idéal pour s’entraîner seul(e).  La version 8 qui fonctionne sur tablette, ordinateur et smartphone (mais pas sur Mac) n’est pas encore totalement stable, principalement pour l’arbitrage.  Avec Duplitop, vous avez accès à d’autres modules comme Duplijeu, qui permet de faire du topping.  Vous pouvez commander Duplitop 8 via la FBS à cette page https://scrabble.fbsc.be/index.php/duplitop-8
  • ISC: isc.ro  Un logiciel de jeu de Scrabble en ligne, avec une formule gratuite et une formule payante.  Permet de jouer avec d’autres personnes (ou bien des robots) en Classique et en Duplicate.  Il faut installer un programme.  Quoique relativement simple, la prise en main peut être déroutante au tout début (bien lire l’aide).
  • Jette7 : http://www.jette7.com/ est une alternative à ISC.ro. L’accès est payant.
  • Le site du Caroloscrabble, qui recense des jeux et des listes : https://www.caroloscrabble.be/
  • La Fédération française met trois parties à rejouer par jour en ligne. C’est accessible pour les joueurs belges.  Voir https://www.ffsc.fr/actualites.php?id=15127

 

Comment jouer au Scrabble (ou autres) pendant le confinement ou simplement se voir ?

  • Avec vos voisins. Vous pouvez jouer avec votre voisin à quelques mètres de distance dans le jardin.  Vu les températures fraîches, cette solution sera peu pratiquée.
  • Par audioconférence. Si vous avez un abonnement téléphonique avec appels illimités, appelez quelqu’un, mettez le en haut-parleur (attention, tous les téléphones ne le font pas).  Prenez chacun votre jeu et jouez ensemble à distance.  Il faut s’habituer à synchroniser ses actions de part et d’autre mais on y arrive avec un peu d’habitude.  Avec certains téléphones, vous pouvez appeler une deuxième personne, puis une troisième, etc. et fusionner les appels, ainsi vous vous retrouverez en groupe dans le même appel.
  • Par vidéoconférence. L’avantage est que vous entendez et vous voyez votre correspondant. Matériel nécessaire :
    1. Un smartphone ou une tablette ou un ordinateur avec une caméra
    2. Une connexion internet. Les fournisseurs internet sont Voo, Telenet, Orange, Proximus, Base.  Les autres sociétés sont des compagnies qui utilisent ces réseaux en tant que revendeurs.  
    3. Un logiciel de vidéoconférence. Le principe est simple : quelqu’un crée un appel vidéo (une salle) et vous envoie un lien à ouvrir.  Cela marche aussi pour les appels sans vidéo.  L’avantage par rapport à l’audioconférence est que vous ne payez rien pour l’appel audio ou vidéo : c’est inclus dans votre abonnement internet.  Et vous pouvez être à 20 dans la réunion si le souhaitez.

      La plupart des logiciels se ressemblent.  La qualité de l’image dépend de votre connexion internet et de la charge du réseau.  Vous n’aurez pas toujours une belle image.  Dans le pire des cas, vous devrez vous contenter de l’audio et désactiver la vidéo. 

      Voici deux solutions faciles :
      1. Le plus connu Skype : ce logiciel gratuit de Microsoft est souvent préinstallé sur les ordinateurs et permet de faire des appels téléphoniques via l’internet, vous ne payez donc pas l’appel. Parmi les inconvénients : le programme est un peu invasif, vous devez vous inscrire pour créer un identifiant Skype et vos correspondants aussi.  Voir  https://www.skype.com/fr/
      2. Le plus simple Framatalk : ce logiciel gratuit basé sur Jitsy propose le même genre de fonctionnalités que Skype mais sans devoir installer quoi que ce soit ni devoir créer d’identifiant. C’est un logiciel de Framasoft, un éditeur de confiance qui ne va pas vous voler vos données. 
        1. Allez sur https://framatalk.org/accueil/fr/ et appuyez sur le bouton « Créer un salon ».
        2. Si le programme vous le demande, autorisez l’utilisation du micro, des écouteurs et de la caméra. Et voilà, vous y êtes. 
        3. Il suffit de copier le lien de la réunion et qui figure dans la barre d’adresse internet ( par exemple https://meet.artifaille.fr/9fpl94vk3egkg4 ) et de l’envoyer (par mail, Messenger, etc.) vers vos correspondants pour qu’ils puissent rejoindre le salon vidéo en cliquant sur le lien.

Il y a plein d’autres logiciels.  Si vous voulez investiguer, consultez https://outilstice.com/2020/03/10-services-gratuits-et-sans-inscription-pour-organiser-des-cours-ou-des-reunions-en-ligne-en-video-pendant-la-fermeture-des-ecoles/#gs.0tfk2z

 

Attention !« Appels illimités » et « Données illimitées » ne signifie pas toujours dire « illimité ». Souvent, les appels (ou le data) sont illimités en tenant compte d’une utilisation en bon père de famille.  Le risque est que le fournisseur vous bloque en cas de dépassement outrancier.  Reste à voir si cela arrivera en période de Coronavirus…