Règlement du Scrabble Duplicate de compétition, modifications au 01.09.2011

Il y a un an, la pénalité (moins 5 pts) a été introduite pour sanctionner certains manquements sur les bulletins. Cette saison, la Commission internationale du Règlement a surtout étudié les conséquences de ces allègements et y a apporté deux correctifs :

  • Pour bénéficier de cette clémence, le SCORE DOIT toujours être juste. Ceci simplifiera la tâche des arbitres et signifie concrètement que pour les cas de la dernière lettre omise aussi, la pénalité ne sera accordée que si le score correspond au mot joué en entier. A défaut la sanction sera la nullité.

  • Un mot de la grille prolongé de façon erronée ne donnait pas droit à la pénalité lors d’un décalage : ceci a entraîné quelques aberrations. Dès le 1er septembre 2011, seuls les mots erronés formés par rajout d’UNE LETTRE DU TIRAGE interdiront l’attribution de la pénalité. Les 3 autres conditions restent inchangées (mot joué écrit en entier, score indiqué correspondant exactement à celui de la solution correctement référencée et pas de solution valide formée du fait du décalage). Bien sûr on pense surtout aux S ou E au bout de mots invariables ou intransitifs... néanmoins n’importe quelle lettre (même un K formant « kmaison » ou « maisonk ») empêchera d’accorder la pénalité et ce sera zéro. Mais on est bien d’accord que la lettre qui prolonge DOIT se trouver dans le tirage. La notion de “lettre du tirage formant un mot non admis” a aussi été appliquée – par analogie - à l’article concernant les cas où les 2 modes de référencement sont utilisés (A EVITER !). Il s’agit de l’article 4.4. à partir duquel la notion avait été reprise pour les décalages.


Vous pouvez consulter la version avec mentions de ces remaniements, en cliquant sur ce lien

Pour poser une question, demander un renseignement ou signaler une erreur, contacter le gestionnaire de cette page