Compte rendu du match LA PLANTALETTRES A - SCRAGIBI A

Deuxième journée en division 1 pour LAPLANTALETTRES.

La première fut une réussite sur le plan de l'équipe mais catastrophique pour moi. Je me souviendrai longtemps de mon premier point en D1.

Cette fois-ci l'équipe adverse est encore plus forte sur papier. Christian WODON espère prendre 56 points à domicile face au SCRAGIBI A.

Tous les joueurs sont concentrés et Michel CRESPIN va nous tirer une partie explosive.

 

 1. UPEEEED : PEU ne me rassure pas, PUEE me laisse hésitant même si c'est bon, PEDE me détend un peu. Il faut continuer la recherche, n'est-ce pas Lucas ROBETTE, pour dénicher DUPEE.

 2. EE+IIBBL : BILABIEE ne trouve pas de A mais nombreux l'ont aperçu. On plafonne à 18 avec BLE, BULBE ou DEBILE préféré par l'arbitre.

 3. BI+LTSAA : Sec on trouve BALISAT pour mettre un S à DUPEE, SABLAIT pour prolonger DEBILE, puis BLASAIT au même endroit. TABLAIS passe aussi, mais il faut l'inscrire verticalement en dessous du deuxième E de DUPEE pour toper.

 4. AERUNAR : Un tirage qui me stresse toujours. J'invente le même mot qu'il y a un mois et prends zéro sur ce scrabble unique RUBANERA. 5-7 pour le GIB. Comme il y a un U on aurait pu chercher sur un G ou un Q.

 5.DAELSUE: ELUDASSE et ELUDERAS pour me rassurer, je ne vois ni LEADEURS ni DEALEURS, ni leurs féminins mais arrache ADULEES au bout de RUBANERA à 2'25". OUF

 6. RIGNNHU : THURINGIEN n'est qu'un fantasme. ON se contentera de HUN encore faut-il le mettre à la bonne place pour 23.

 7. GINR+FEI : ABLEU à retenir pour ce tirage. Ce sont les appuis possibles. FILE en H12 rassure mais 2 IGNIFERE par équipe sur ce coup. -31.

 8. AOMTPLE : CIMORY ici. A nouveau deux joueurs par team pour OPTIMALE peu évidente pour 86. Je reprends 53 à 6 Binchous.

 9. SJEEOMS : Tirage étonnant par le peu de solutions intéressantes. Heureusement je vois JESES en 15H pour 41 rapidement. Des points bêtement perdus pour plusieurs sur ce coup pas vu ou refusé.

10. MO+VNXOZ : Stressant avec ce X et ce Z mais deux O limitent les risques. ZOB isotope NOVEZ mais ouvre moins bien.

11. MOX+RDAT : Le N de NOVEZ paie de suite avec un DONAX donné, mais pas à tout le monde.

12. MRT+VEOU : VERMOUT me hante et je cherche trop longtemps à scrabbler, je le place finalement pour 24 sur le U de DUPEE. IL fallait jouer en H12 pour limiter les dégâts et en H10 pour un coup REVOLU.

73. MT+SICNE : CIMENTS sec ne passe pas. Je me contente de CENTIMES et CIMENTES pour 67. 2-7 pour le GIB trouvent MINCITES sur un I. Le match est plié.-17

14. IIKCGAO : ROCKINGCHAIR n'est pas près de sortir. COKE et CAKE à 35 rassurent. COKING ou COKAGE sont beaucoup moins joués pour +1.

15. AI+TNRI? : trop de scrabbles secs pour en parler. Il me faut deux minutes pour chercher sur le F en ligne E. Je joue INFERAIT, mais ne vois ni INFILTRA, ni INFIRMAT, ni INFARCIT. Michel choisit REIFIANT qui ouvre mieux le jeu mais qui fait hésiter quelques uns sur un éventuel prolongement.

16. TSQYRHA : Panique à bord pour moi. 29 avec RAYS en 13B ne s'améliorera pas chez moi. Un simple AY en O14 payait 35. LYRANT et LYSANT sur le L de OPTIMALE pour 37. Mais surtout SYRAH en dessous des deux premières lettres de REIFIANT. -14

17. QT+W?OEM : Rien d'affolant sur ce tirage. Chercher les U en pivot. Il n'y en a qu'un avec un O dans l'autre sens. WOH ou WON rassurent.

18. EMOQT+FT : On cherche en colonne 1. Je voit un SOFT pour 21 mais ne pense pas à chercher en 1A. Apparamment je ne suis pas le seul vu les oh et les ah dans la salle. 24 avec MOTTES MOTETS ou TOTEMS préféré.

19. FQ+LEU : Un dernier coup qui nous voit un peu LAS. Heureusement qu'on a joué REIFIANT pour jouer devant le AS placé QUEL pour 25 points.

 

 

A -151, j'ai peu d'espoir de prendre des points aujourd'hui. Mais seul Lucas ROBETTE a vu tous les scrabbles. Chacun en a raté au moins un ou deux. Je bats malheureusement deux de mes équipiers qui ferment la marche. Mais je précède un Binchou et prends donc mon premier point à un adversaire. 

Finalement 4 points c'est un progrès. Marco GARAU finit à -37 avec le bronze. Lucas qui a perdu quelques petits coups à -36 et Raymond Zakhia à -35. Score final 57-79. Mieux que prévu face à l'armada de deuxième séries du GIB. Félicitations aux vainqueurs.

 

ARNAQUER et NARGUERA /  AIGREFIN BRIEFING INFLIGER FIGURINE  /  COMPLETA POMMELAT OMOPLATE TEMPORAL EMPLOYAT