Compte rendu du match YOD CLUB A - OUEST A

La rencontre jouit d’un arbitre de prestige, puisque c’est Christian Pierre qui s’installe aux commandes. Le Yod participant le lendemain aux interclubs européens joue renforcé de ses membres vivant hors frontières : Laurent Dumoulin et Jean-Luc Dives, avantage non négligeable.

DÉDITE se place d’entrée pour 20 points ; quelques joueurs ont sacrifié deux points sur l’autel de la transitivité. Dès le coup suivant, tous cherchent un scrabble qui ne trouve aucune lettre complice, et seuls 3 d’entre eux (2/1) repèrent le quadruple LUGEAIS (32 / +7). Le K ne pose pas trop problème, on pose NEBKA pour 36 points. Premier scrabble possible avec DIT?SOS. Trois scrabbles possibles pour ajouter un S sous le mot précédent. DISSO(U)T est choisi en O1 pour 92 points (+20) : avantage aux visités (8/3). Le J disponible au coup suivant se triple en plaçant JE formant DISSOUTE. Regain d’énergie avec GAZAI (36 / +3), avant d’atteler une paire de YACKS pour 50 points (+2). Avec 3 U, le tirage suivant ne sent pas bon le scrabble, on pose PUEZ (30 / +6) à l’unanimité. Il faut ensuite jouer VRAI (26 points) pour toper, plusieurs lâchent 7 unités. Le placement du X se fait pour un MAXI de 28 points avant qu’on ne soit POURVU de 36 unités (+11) pour 5 joueurs de chaque camp. Il fallait ensuite être suffisamment éclairé pour consulter un GNOMON (26 / +7). Poser le W semblait problématique ; il suffisait pourtant de repérer le U joker de DISSOUTE pour marquer 30 points (+8). Un PENO (22 / +2) favorisait les amateurs de foot, avant une émission de HALON (31 / +2). Enfin un scrabble qui passe, tel un T(S)UNAMI en triple – mais prolonger PENO en PENON et scrabbler en quadruple avec MAN(Q)UAIT rapportait 10 points de plus. Tout le monde a scrabblé mais pour le top avantage au Yod (3/1). Un troisième et dernier scrabble passe facilement au coup suivant, à condition de connaître FABACÉES. Cela vaut 73 points, mais un gros sous-top en triple (FASCÉE) limitait la casse ; avantage aux visités (6/1). Le S de ce scrabble en colonne 15 permet de se débarrasser du Q pour 33 points, avec QATS. On jouera encore 6 coups dont certains noyés sous les voyelles, mais sans gros écarts.

Le podium est squatté par les visités, avec Michel Lejeune, Jean-Luc Dives et Albert Constant – qui bat d’un point Daniel Castelet. Le Yod l’emporte 87 à 49.

                                                         Louis Dutilleux